Magalie BUCHER
Vous n’avez jamais rêvé de promener une autruche en laisse de bolduc rose? Magalie Bucher, elle, l’a fait, avec «La parade» (technique mixte, 120 x 70 cm), une toile caractéristique du style décalé et de l’atmosphère élégamment rétro de cette artiste diplômée d’école d’art et installée à Tours depuis une dizaine d’années. Son œuvre est un conte silencieux qui se déroule en une galerie de portraits surtout peuplée de femmes; les hommes s’y font rares ces temps-ci tandis que les animaux, de haute et de basse-cour (dindons, poules, oies, canards) leur volent la vedette, quand ils ne sont pas relégués au rang moins glorieux de pièces de boucherie…
Sommes-nous dans la vieille bourgeoisie Aquitaine, dans une province Scandinave ou dans une ferme de l’Oregon ? Et l’époque, s’agit-il des années 20 (évidemment un peu folles…) ou plutôt de la Renaissance? Difficile de le savoir et cela n’a finalement pas beaucoup d’importance tant ces scènes, ordinaires ou loufoques comme figées hors du temps et de l’espace, nous fascinent, nous troublent ou suscitent l’amusement.
Magalie Bucher ne craint pas les bizarreries fantasques de l’imagination ni la banalité ou la simplicité du quotidien. C’est même cette audace en forme de «contre-pied» qui signe son geste pictural.
Car avec elle, ce qui semble anodin prend de belles couleurs et l’ordinaire est sublimé grâce à une grande habileté plastique: précision du trait, subtilité de la construction et qualité des matières… une excellence technique qui donne vie à ses toiles. Mais bien plus qu’une prouesse esthétique, c’est son talent qui rend ses portraits si présents, transforme ses songes en réalité, et donne à son œuvre une évidente poésie.
Née en 1971, Magalie Bucher vit et travaille à Tours.