Véronique LAFONT
Véronique Lafont est artiste plasticienne. Elle expose depuis 40 ans. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques.
En relation directe avec la nature, connectée à l’histoire de l’art, Véronique Lafont vise un point d’équilibre sensible entre l’expressivité immersive de la couleur, l’énergie du trait et de la touche, la sensualité délicate des textures.
Sa peinture, indéniablement coloriste, se situe entre une abstraction légèrement allusive, un expressionnisme abstrait dompté, un post-impressionnisme expressif.
Elle allie plusieurs techniques sur un même support-toile ou papier- et se déploie en séries ouvertes temporellement, volontiers foisonnantes ou plus minimalistes.
Parallèlement, et avant de se consacrer exclusivement à la peinture, Véronique Lafont a réalisé un bestiaire de plus de 500 sculptures textiles et une centaine de livres-sculptures en tissu et papier, souvent en collaboration avec des auteurs.
Courant 2023, elle fait un pas de côté pour renouer occasionnellement avec le textile qui la passionne depuis l’enfance. Là encore, le focus s’opère sur les recherches d’associations chromatiques et de jeux de matières, donnant lieu à une série de «Reliefs singuliers» tactiles, à base de broderies intuitives accolées à de petites peintures sur papier. Somme toute, son processus intuitif ne change guère : elle «dessine au fil» et troque sa palette d’huiles et de pigments contre quantité d’échantillons de tissus, de laines, de fils. En 2024, ce travail d’assemblage peintures—textiles se prolonge en duo avec une artiste peintre australienne. À suivre!