Hélène DUCLOS
Formée aux arts appliqués et aux beaux-arts ainsi Hélène Duclos construit une œuvre dans le domaine de la peinture, du dessin, de la gravure, du textile et du film d’animation depuis 1999. Elle expose régulièrement dans des galeries, des musées, des centres d’arts. Ses travaux font partie de collections privées (France, Etats-Unis, Allemagne, Canada…) et publiques (artothèques de Nantes, d’Angers, de Caen, Ville de Saint-Grégoire (35), Musée du Mans, Département d’Indre-et-Loire). On retrouve également son travail dans des publications de référence.
A Nantes depuis 2015, elle partage son temps entre sa recherche personnelle et des projets de transmissions/création partagée, en collaboration avec d’autres artistes et pour des publics tels que les écoles, les CATTP, le CHU de Nantes, les structures de protection de l’enfance… Elle est également engagée dans des actions collectives pour améliorer le statut des plasticien.ne.s en France et, plus largement, pour réfléchir aux enjeux écologiques et aux transformations qui doivent s’appliquer autour de ces questions, dans l’art, la culture, la démocratie, la société en générale.
Hélène Duclos s’intéresse par ailleurs au processus de création, aux mécanismes qui se mettent à l’œuvre dans l’acte de création en reliant pour cela les outils de l’hypnose — domaine pour lequel elle s’est formée — et ceux des arts visuels.