Hélène Duclos

Hélène Duclos est née à Boulogne-Billancourt en 1974.

Après des études dans la section création textile à l'École Supérieure d'Arts Appliqués à Duperré, elle part en voyage en haute-mer sur un petit bateau. Ses pérégrinations au large des côtes de la France, de l'Espagne, des Canaries, du Cap-Vert et de l'Afrique se termineront par un naufrage. Au retour, elle s'installe à Montpellier et intègre un lieu collectif où elle commence à peindre. Elle a alors l'occasion de collaborer avec des artistes du spectacle vivant et imagine des décors, des costumes et des installations.

Puis sa rencontre avec Hélène Laflamme, peintre et Michel de Mayer, facteur de clavecin est décisive : elle a la possibilité de s'installer chez eux, à Crest, dans la Drôme et d'apprendre la technique ancienne de peinture à l'huile sur bois enduit. À partir de ce moment, aux environs de 2001, elle commence à exposer régulièrement son travail.

Elle complète son savoir-faire au Vietnam, lors d'une résidence de 3 mois auprès d'un maître-laqueur. Les histoires entendues dans sa jeunesse et les objets rapportés de ce pays sont des éléments importants de la construction de son imaginaire et de sa créativité. La peinture, qui occupe alors un grand espace dans sa vie laisse peu à peu place à d'autres supports : le papier et le textile lui donnent de nouvelles inspirations. Elle dessine et se forme à la gravure (taille-douce). Elle retrouve alors ses anciennes préoccupations avec le textile et commence à élaborer des broderies particulières où se mêlent le dessin, différentes techniques de broderies et de teintures. La peinture, le dessin, la gravure et la broderie avancent ensemble sur son territoire d'exploration. Ses peintures et broderies font parties de collections publiques (Musée du Mans) et privées en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Canada, Etats-Unis.


le site de l'artiste

www.helene-duclos.fr

les espaces généalogiques, 3 - 97 x 130 cm
les espaces généalogiques, 3 - 2012 - 97 x 130 cm

les signes du temps, 11 - 2010 - acrylique et huile sur toile - 97 x 130 cm les refuges nourriciers, 1 - 97 x 130 cm les refuges des utopies, 3 - 46 x 55 cm zone d'enregistrement,1 - 97 x 130 cm